as2  as3


Cette crème ou "Assida zgougou", qu'on cuisine à l'occasion du mouled, la naissance de notre prophète Mohammad (s A a w s) offre aux palais un gout exquis et formidablement parfumé, on la sert avec une crème patissière en dessus et on la décore de fruits secs.

L'ensemble des saveurs est tellement fin et subtilement parfumé qu'on en redemande sans hésiter.

Ingrédients et préparation:

Crème aux pignons d'alep

- 500 gr de pate de pignons d'alep

- 300 gr de farine

- 200 gr de sucre

- 1 litre et 1/2 d'eau minérale

Dans un tamis fin, verser petit à petit la pate de pignons d'alep puis exercer des pressions avec vos mains pour en extraire le suc tout en mouillant d'eau.

Renouveler l'opération deux ou trois fois pour que la crème soit bien savoureuse.

Faite de meme avec la farine, il faut la mélanger avec de l'eau pour avoir une pate de la texture des crèpes et la passer au tamis avec une cuillère en bois.

Mélanger le jus des pignons d'alep et la pate de farine et mettre sur feu moyen dans un grand récipient, touiller au fur et à mesure jusqu'a cuisson de la crème, ajouter le sucre avant l'épaississement.

Crème patissière

- 1 litre de lait demi écrémé

- 4 càs bombée de maizena

- 6 càs de sucre

- 2 càc d'extrait de géranium ou autre

- Fruits secs pour le décor (pignons doux, amandes, noisettes, noix et pistaches le tout grillé)

Mélanger à froid le lait et la maizena, ajouter le sucre et l'extrait et faire cuire sur feu doux.

Verser la crème de pignons d'alep dans des bols ou des coupes, laisser refroidir et napper le dessus de crème patissière puis décorer a votre guise avec les fruits secs en poudre et entiers.

Déguster votre crème tiède ou refroidie, elle peut etre conservée au frigo jusqu'a une semaine en couvrant les bols de papier alu.