750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est délicieux!
Archives
16 décembre 2007

Un levain appelé kayser

bb_emy Emymoon_papillons

Je remercies ma chère Eynia de m'avoir faite découvrir le levain kayser.

Avec ma emymoon, comme je l'ai appelé, le gout de mes pains, mes pates à pizza et autres est devenu plus savoureux, la texture de la pate est plus fondante, il améliore nettement la pate à tous les niveaux.

Décidément, je ne risque pas de me séparer de cette petite merveille qui bubulle.

Etapes de préparation:

1ere étape: 1er jour

Avec une cuillère en bois mélanger 50 gr de farine intégrale et 50 gr d'eau minérale tiède, mettre le mélange dans une grande boite qui se ferme hermétiquement.

couvrir avec un torchon et placer dans un endroit sec à 20 ou 25° température ambiante pendant 24 heures.

2ème étape: 2ème jour

Mélanger à part 100 gr de farine T65 avec 100 gr d'eau tiède et 20 gr de sucre.

Ajouter à la préparation de la veille et mélanger puis laisser fermenter 24 heures sous un torchon à température ambiante.

3ème étape: 3ème jour

Mélanger 200 gr de farine T65 et 200 gr d'eau tiède et incorporer à l'étape précédente pendant 12 heures à 20° ou 25° puis mettre au frigo dans un récipient hermétique.

Vous pouvez commencer à utiliser votre levain mais il faudra le faire sortir du frigo 4 heures avant utilisation.

Dès que vous le sortez, ajoutez y 50 gr de farine blanche et 50 gr d'eau  mélangés dans un bol a part.

Chaque semaine, rafraichissez le en ajoutant 200 gr de farine et 200 gr d'eau pour le garder actif ainsi que restituer la quantité deja utilisée, laissez le fermenter pendant 12 heures à température ambiante et remettez le au frigo.



Publicité
Commentaires
E
Bienvenue maida, y a pas de quoi. merci de ta visite.
M
Je gardes précieusement la recette, merci pour les étapes détaillées!
E
Coucou, Bravo je te félicite.<br /> le levain doit etre toujours liquide géranium.<br /> En effet, tu le mets maintenant au frigo et tu peux l'utiliser quand tu voudras a condition de le sortir avant 4 heures pour que ça se réactive.<br /> Et tu utilises la quantité que demande la recette que tu choisiras.<br /> Bonne boulange.
G
Salut Emnah, je suis à ma troisième étape de mon levain, il a fait des bulles mais il est encore liquide, est ce que je le mets ce soir au frigo et je peux l'utiliser demain tel qu'il est ou non? tu ne m'as pas dit si je prends la moitié et je laisse l'autre partie pour mon prochain levain ou non.Merci de ton aide
E
j'ai pris une farine de la marque "diari" c'est marqué dessus farine pure de blé tendre extraite PS-7 mais je ne sais pas si c'est de la t65, l'essentiel c'est que ça a marché.<br /> Géranium, la température est essentielle pour faire activer le levain, pas moins de 20° jusqu'a 25°.<br /> Tu y arriveras.
C'est délicieux!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité